CNR accompagne l’abaissement du barrage de Verbois en Suisse pour limiter l’impact sur le fleuve Rhône. Destiné à prévenir les risques d’inondations de Genève, il entraîne un flux de sédiments sur l’ensemble du linéaire du Haut-Rhône. CNR fait transiter ces sédiments hydroélectriques de la frontière suisse à Lyon. L’objectif : limiter les impacts pour garantir la sûreté hydraulique, la qualité de l’eau et plus largement préserver l’environnement.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle gestion franco-suisse des sédiments sur le Haut-Rhône, établie sur 10 ans par les autorités et les opérateurs industriels.
CNR a été autorisée à mettre en place des mesures d’accompagnement par un arrêté préfectoral paru le 16 mars 2016. Il est rappelé :
CNR vous rappelle qu’il est dangereux de s’aventurer dans le lit du Rhône, sur les îles et bancs de gravier, même si le niveau des plans d’eau est abaissé. Les opérations peuvent être interrompues à tout moment. L’eau peut remonter très vite.
Plus d’informations sur cnr.tm.fr