Recommandations EDF

EDF vous met en garde : En aval d’un ouvrage hydroélectrique (barrage, centrale), un cours d’eau présente toujours un risque potentiel. les lâchers d’eau nécessaires à la production électrique peuvent à tout instant entraîner une montée rapide des eaux, recouvrant en quelques minutes les îles et bancs de gravier !

Le saviez-vous ?

Vous pouvez visiter gratuitement les centrales EDF ! C’est le meilleur moyen de comprendre comment est produite l’électricité que nous utilisons chaque jour, ses impératifs, et donc le fonctionnement et les risques des lâchers d’eau.

Prudence en bordure de rivières, même par beau temps ! Vous devez rester très prudent même par beau temps, et respecter les panneaux de signalisations installées par EDF le long des berges des rivières. Ces panneaux sont toujours à proximité des barrages ou en bordure des canaux de dérivation, donc sur des zones « à risques » !

Zones à risques

Il est dangereux de s’aventurer dans le lit des rivières suivantes, ou sur des îles et bancs de gravier, l’eau pouvant monter brusquement et à tout moment par suite du fonctionnement des usines hydroélectriques et des barrages :

  • L’Arve à partir du confluent du torrent du Tour jusqu’à son conluent avec le Borne à Bonneville et 300 mètres en amont et en aval du barrage d’Arthaz-Pont-Notre-Dame.
  • La Dranse d’Abondance entre le barrage de l’usine de
  • Bonnevaux au lieu-dit « Sous le Pas » et le pont de Bioge.
  • La Dranse de Bellevaux (Le Brévon) entre le pont de chez Marphoz et le pont de Bioge.
  • Les Dranse réunies entre le pont de Bioge et le lac Léman.

L’application Hydrovigie

Vous vous rendez à proximité de cours d’eau où se situent des barrages et centrales hydroélectriques exploités par EDF, l’application Hydrovigie, vous permet d’être informé, en temps réel, des montées de niveau d’eau liées au fonctionnement des installations.

Hydrovigie est une application gratuite, facile d’utilisation et disponible sur les stores publics d’applications mobiles.

Dans cette première version, les secteurs ouverts se situent dans les Alpes :

  • Sur les basses Dranses, dans le Chablais
  • sur la vallée de l’Arc, à proximité de Modane (Savoie)

Mentions légales   -   AAPPMA Chablais Genevois © 2019