Nouvelle assemblée générale extraordinaire vendredi 15 /09

UN VOTE POUR DES NOUVELLES REGLEMENTATIONS DE LE PÊCHE.

L’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Chablais Genevois (AAPPMACG) organise une Assemblée Générale Extraordinaire le Vendredi 15 Septembre 2017 à 19 heures au Chalet des « Enfoirés » au Port de Sciez, 74140 SCIEZ.
Suite à l’Assemblée Générale ordinaire du 4 Mars 2017 de Fillinges et une réunion avec toutes les Amicales de pêcheurs et les Clubs de Pêche une liste de questions est portée au vote.
En effet, une Assemblée Générale Extraordinaire a déjà eu lieu le 23 juin 2017 à Thonon Les Bains, mais suite à une requête de M. Guillaume Dominique, du Président de l’Amicale de Machilly, du Vice- Président de l’Amicale d’Arthaz, et du Président de l’Amicale de Bonne suite à un problème de parution dans les médias locaux malgré des annonces passées, des invitations envoyées à tous les Présidents d’Amicales, aux gardes de l’Association, chez tous les dépositaires de cartes et sur notre site internet.
Le Président de l’AAPPMA du Chablais Genevois a décidé de refaire ce vote.
Les personnes ayant acquitté les cotisations 2017 annuelles de l’AAPPMA du Chablais Genevois pourront voter (hommes, femmes et enfants et être muni de sa carte de pêche). Aucun vote par procuration.
Les questions portées au vote sont les suivantes :
• PÊCHE EN RIVIERE :
1) Sur la Dranse de Bioge jusqu’à la Basse Dranse la taille à 30 cm. (taille des salmonidés passage de 25 cm à 30 cm)
2) Sur la Menoge du Pont de Fillinges jusqu’au parcours « NO KILL » la taille à 30 cm. (taille des salmonidés passage de 25 cm à 30 cm)
3) Trois prises de salmonidés par jour et par pêcheur sur tous les cours d’eau du Chablais et du Genevois sauf les parcours spécifiques et « no kill ». (tous les Lacs restent à 5 prises)
4) Demande de réserve sur la Dranse des Ardoisières à Morzine suite à la demande du propriétaire.
5) Taille du Brochet dans le Rhône à 60 cm. Pour harmoniser la taille avec le département le l’Ain.
• PÊCHE DANS LES LACS :
1) Uniquement depuis le bord du lac. Pour laisser le milieu du lac en réserve et favoriser les contrôles. (sauf l’Etournel)
2) L’ouverture des Lacs à la date d’ouverture générale au mois de Mars si les Lacs sont dégelés à 80% pour les Lacs de Montriond, Vallon de Bellevaux et des Mines d’or à Morzine.
3) Suppression de la pâte à truite (produits toxiques). Il y a assez d’amorces naturelles et artificielles.
4) Réserve de l’Etournel dans les lacs N° 7, N° 8 et N° 9 selon un accord et de nombreuses réunions depuis plusieurs années avec la Fédération de l’Ain et Le Parc Naturel régional du Haut Jura. Une autorisation de la pêche en Float Tube sur un plan d’eau.
• PÊCHE EN RIVIERE ET DANS LES LACS :
1) Carnet de prise obligatoire. Pour les statistiques, une meilleure gestion et faciliter les contrôles des personnes habilitées.
2) Pour les poissons n’ayant pas la taille légale, obligation de remettre le poisson à l’eau avec le maximum de respect et de chance de survie. Eviter de dégorger et il est conseillé de couper le fil. La pêche sans ardillon est conseillée.
Cette liste de mesures est pour la protection de nos espèces de truites sauvages, par une gestion patrimoniale de nos rivières, en respectant le PDPG (Plan Départemental pour le Protection du Milieu Aquatique et la Gestion des Ressources Piscicoles), les plans de gestions et du SDAGE (schémas Directeurs d’Aménagement et de gestion des Eaux).
Venez nombreux !
Le président,
Philippe CROLA