Pollution Menoge

Pollution Menoge

Ce mercredi 11 mars 2020, le garde pêche de l’AAPPMA du Chablais-Genevois, avec l’appui de la Fédération, est intervenu sur une pollution sur la Menoge. Selon les premières constatations, il s’agit d’un déversement de lisier ayant pollué un linéaire important. La gendarmerie de Boëge s’est rendue sur place pour les premières constations et mène actuellement l’enquête. Nous sommes partie prenante dans ce dossier et allons déposer plainte auprès de la Gendarmerie.
Bien qu’aucune mortalité piscicole n’ait été observée, les inventaires piscicoles programmés comme chaque année sur le cours d’eau (en particulier à Habère-Lullin et au Villard) permettront de juger des effets éventuels de cette pollution sur les peuplements en place. Cette pollution est d’autant plus regrettable que les résultats 2019 avaient mis en évidence la très bonne qualité retrouvée de la population de truite sur les secteurs impactés par la pollution de 2010, avec des biomasses de truite records sur le secteur du Villard.
Nous vous tiendrons informés des suites de la procédure et des conséquences de cet énième épisode malheureux sur ce cours d’eau dès que nous en aurons connaissance.

Mentions légales   -   AAPPMA Chablais Genevois © 2020