Faucardage au lac des Plagnes

Faucardage au lac des Plagnes

En raison de plantes aquatiques présentes sur le lac des Plagnes sur la commune d’Abondance, la mairie et la communauté de communes PEVA effectuent un faucardage à partir du 10 juillet pendant une semaine.


Arrachage du myriophylle du lac des Plagnes

La communauté de communes et la commune ont lancé l’opération du lac le 10 juillet.

Fortement mobilisées pour redonner au lac son aspect habituel la CCPEVA et la commune d’Abondance ont pris de nombreux avis scientifiques pour le lancement de cette opération courante de la gestion du milieu.

Cette opération est nécessaire du fait de plantes aquatiques qui envahissent le lac. Le myriophylle se développe sous l’eau mais aussi en surface gênant les activités notamment la pêche. Les raisons du développement de cette plante ne sont pas à ce jour connues. Une étude scientifique et un plan de gestion pluriannuel permettront de les comprendre et de programmer l’entretien du lac. La hausse de la température du lac en lien avec le réchauffement climatique est une cause probable. En effet, d’autres lacs d’altitude commencent à connaître le même problème d’envahissement.

A l’aide d’un bateau équipé d’un râteau pouvant aller jusqu’à trois mètres de profondeur les plantes aquatiques colonisant le plan d’eau sont retirées.

Cette opération durera six jours.

Mentions légales   -   AAPPMA Chablais Genevois © 2019