Ouverture de la pêche au brochet et au sandre

Ouverture de la pêche au brochet et au sandre

1er maiCe dimanche 1er mai (et non pas samedi), la pêche au brochet et au sandre ouvre dans les lacs et cours d’eau en seconde catégorie, ce qui correspond dans le Chablais-Genevois au Rhône, les lacs de l’Étournel (Pougny) et le lac de Machilly.

À ce titre, il est à noter un changement dans la réglementation en seconde catégorie :
un quota journalier de 3 carnassiers (black-bass, brochet, sandre) dont 2 brochets maximum par jour et par pêcheur.

Il est aussi à rappeler que le black bass est soumis à une fermeture dans beaucoup de plans d’eau en France, comme par exemple en Haute-Savoie dans la partie du Faucigny de la période du 15 mai au 15 juin si vous allez au lac du Môle ou encore dans l’Ain de la période du 2 mai au 1er juillet si vous allez au étangs de l’Étournel à Pougny ou sur le Rhône dans les alentours. 

Le dimanche premier mai marque aussi l’ouverture de certains lacs de montagne : le lac de Fontaine et le lac des Plagnes en font parti. Ces lacs sont en première catégorie et donc l’amorçage ainsi que l’utilisation de phise-phises, d’asticots et autres larves de diptères sont interdits. 

Nous avons reçu quelques plaintes au sujet de clôtures coupées ou abimées, ainsi que des champs et des terrains privés détériorés (détritus, portails ou grillages ouverts et non refermés…), nous vous rappelons que l’accès laissé libre par certains propriétaires n’est pas obligatoire et que si les terrains et les infrastructures sont dégradés ces accès peuvent très bien être supprimés. Un propriétaire peut vous interdire l’accès à une berge si elle est sur son terrain.

Nous vous remercions de respecter l’environnement dans lequel vous pêchez et celui que vous traversez pour vous rendre sur votre lieu de pêche.  

Mentions légales   -   AAPPMA Chablais Genevois © 2018