Accompagnement de l’abaissement partiel du barrage suisse de Verbois du 19 au 31 mai 2016

Accompagnement de l’abaissement partiel du barrage suisse de Verbois du 19 au 31 mai 2016

Affiche consignes sécurité abaissement partielCNR accompagne l’abaissement du barrage de Verbois en Suisse pour limiter l’impact sur le fleuve Rhône. Destiné à prévenir les risques d’inondations de Genève, il entraîne un flux de sédiments sur l’ensemble du linéaire du Haut-Rhône. CNR fait transiter ces sédiments hydroélectriques de la frontière suisse à Lyon. L’objectif : limiter les impacts pour garantir la sûreté hydraulique, la qualité de l’eau et plus largement préserver l’environnement.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle gestion franco-suisse des sédiments sur le Haut-Rhône, établie sur 10 ans par les autorités et les opérateurs industriels.

CNR a été autorisée à mettre en place des mesures d’accompagnement par un arrêté préfectoral paru le 16 mars 2016. Il est rappelé :

  • l’interdiction d’accès aux parties mises à sec des retenues (article 7),
  • l’interdiction de la navigation, de la baignade et de toute pratique sportive pendant la durée des opérations (du 19 au 31 mai 2016) (article 8),
  • l’interdiction de pêcher dans le Vieux-Rhône dans les secteurs de Chautagne, Belley, Brégnier-Cordon (article 9),
  • la possibilité données aux mairies de prendre toute mesure administrative complémentaire aux restrictions prévues dans l’arrêté pour assurer la sécurité publique pendant les abaissements (article 10).

CNR vous rappelle qu’il est dangereux de s’aventurer dans le lit du Rhône, sur les îles et bancs de gravier, même si le niveau des plans d’eau est abaissé. Les opérations peuvent être interrompues à tout moment. L’eau peut remonter très vite.

Respectez ces consignes de sécurité !

Plus d’informations sur cnr.tm.fr

Mentions légales   -   AAPPMA Chablais Genevois © 2018